NOS RECETTES

Macaroni au fromage et au bacon fumé

NOS RECETTES

Macaroni au fromage et au bacon fumé

 

4-6
15
45

10 tranches de bacon fumé double Coupe du boucher Schneiders®

3 c. à soupe (45 ml) de beurre, divisées et un peu plus pour le plat de cuisson

3 c. à soupe (45 ml) de farine

3 tasses (750 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche

¼ c. à thé (1 ml) de sel

3 tasses (750 ml) de cheddar blanc fumé râpé

125 g de fromage bleu, émietté

12 tasses (3 L) de pâtes cavatappi, cuites

¼ tasse (60 ml) de chapelure panko

1 c. à soupe (15 ml) de persil, finement haché

¼ c. à thé (1 ml) de poudre d’ail

Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Déposer 4 tranches de bacon côte à côte verticalement, à 1 po l’une de l’autre, sur la plaque à pâtisserie préparée. Poser une tranche de bacon horizontalement sur le bord des tranches verticales. Placez les premier et troisième bords des tranches verticales sur la tranche horizontale. Continuer avec 3 autres tranches de bacon, en les écartant d’un pouce chacune et en soulevant les tranches en alternance à chaque fois pour faire un treillis de bacon. Cuire au four jusqu’à ce que le bacon soit doré, environ 30 minutes. Déposer la plaque à pâtisserie sur une grille et laisser refroidir. Garder le four allumé.

Trancher les 2 tranches de bacon restantes et faire cuire dans une petite poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 5 minutes. À l’aide d’une cuillère trouée, déposer dans un plat tapissé d’essuie-tout pour égoutter. Réserver 1 cuillère à soupe de gras de bacon fondu.

Chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter le gras de bacon réservé et 2 cuillères à soupe de beurre dans la casserole. Incorporer la farine et faire cuire pendant 2 minutes. Incorporer lentement le lait en fouettant. Augmenter le feu à moyen-vif et porter à ébullition. Cuire jusqu’à épaississement, soit pendant 2 à 3 minutes. Incorporer la moutarde sèche et le sel.

Retirer la casserole du feu et incorporer les fromages, une demi-tasse à la fois, jusqu’à consistance lisse. Incorporer le bacon cuit et les pâtes.

Faire fondre la cuillère à soupe restante de beurre et mélanger avec la chapelure panko, le persil et la poudre d’ail.

Beurrer un grand plat allant au four. À l’aide d’une cuillère, déposer le mélange de pâtes et saupoudrer du mélange de chapelure panko. Garnir du treillis de bacon. Cuire au four jusqu’à ce que la chapelure soit dorée par endroits, soit pendant 8 à 10 minutes.

Notes :
Le fromage bleu peut être remplacé par une demi tasse de cheddar râpé supplémentaire.