NOS RECETTES

Ultime gratin de pommes de terre crémeux au bacon

NOS RECETTES

Ultime gratin de pommes de terre crémeux au bacon

 

12-14
15
120

1 emballage (500 g) de bacon fumé double, coupe du boucher Schneider, coupé en cubes

1 petite échalote, émincée

2 gousses d’ail, écrasées

2 brins de thym frais

3 lb de pommes de terre à chair jaune, pelées et rincées

2 tasses (500 ml) de crème

1 1/3 tasse (325 ml) de lait

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de poivre

1/8 c. à thé (0,5 ml) de muscade

2 tasses (500 ml) de fromage gruyère, râpé et divisé

1 tasse (250 ml) de fromage provolone, râpé

Ciboulette ou oignons verts

Préchauffer le four à 375 °F. Vaporiser légèrement un plat de cuisson de 9 x 12 d’huile à cuisson.

Couper les pommes de terre en tranches fines, à la main ou à l’aide d’une mandoline, et les déposer dans de l’eau froide. Réserver.

Dans une grande poêle, faire frire le bacon à feu moyen pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à être croustillant. À l’aide d’une cuillère à égoutter, retirer le bacon de la poêle et égoutter sur du papier absorbant. Jeter le gras de bacon en prenant soin d’en garder 1 c. à soupe. Essuyer la poêle.

Faire fondre le beurre avec le gras du bacon à feu moyen. Ajouter l’échalote et faire revenir pendant environ une minute. Ajouter la farine, en remuant constamment, pendant 1 à 1 ½ minute, jusqu’à ce que le mélange de farine et de beurre devienne doré.

Ajouter lentement le lait et la crème en remuant continuellement avec le fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. La sauce devrait légèrement épaissir.

Ajouter le thym, l’ail et l’assaisonnement. Laisser mijoter pendant 5 à 8 minutes.

Ajouter la moitié du gruyère et remuer avec le fouet jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé à la sauce. Retirer du feu. Retirer le thym et l’ail de la sauce et les jeter.

Égoutter les pommes de terre en tranches dans un grand bol. Ajouter la moitié du bacon dans le bol et verser la sauce dessus. Bien mélanger pour enrober les pommes de terre. Verser le mélange dans le plat de cuisson. Parsemer le dessus du bacon restant. Reouvrir de papier aluminium et sceller les rebords, plus cuire au centre du four pendant 1 heure.

Retirer le papier aluminium et percer les pommes de terre avec une fourchette. Si elles sont molles, les retirer du four et garnir du gruyère et du fromage provolone restant.

Remettre au four et cuire pendant 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir. Garnir avec des oignons verts ou de la ciboulette.

Conseils :
Remplacez le fromage! Essayez une combinaison de fromage bleu et de fromage cambozola.