Roulés frais style thaïlandais

NOS RECETTES

Planche de charcuterie du temps des Fêtes

Roulés frais style thaïlandais

NOS RECETTES

Planche de charcuterie du temps des Fêtes

Transformez votre sélection de produits de charcuterie en un spectacle festif. Formez un arbre avec des planches de différentes longueurs et décorez votre arbre avec des ingrédients délicieux. Essayez de regrouper les viandes, les craquelins et les fromages pour une sélection facile. Donnez vie à votre arbre avec des garnitures de fines herbes et de petits fruits pour une touche finale festive.
8
30

Ingrédients d’ancrage :

½ tasse d’olives mélangées

tasse de canneberges confites ou sucrées

¼ tasse de figues en conserve ou en confiture

¼ tasse de moitiés de noix de pacane

100 g de miel brut

3 c. à soupe d’arilles de grenade

 

Fromages :

150 g de fromage de chèvre en bûche (roulé dans des pistaches écrasées et des fines herbes fraîches)

120 g de fromage d’Oka, en quartiers

115 g de brie, en quartiers (ou ¼ d’une roue de taille moyenne)

100 g de fromage bleu, en quartiers

100 g de cheddar doublement fumé, coupé en cubes

 

Viandes :

Du comptoir de la charcuterie :

150 g de capicollo piquant Schneiders®, tranché finement

Du comptoir de charcuterie libre-service :

2 (200 g) emballages de prosciutto Schneiders®

3 à 5 (80 g à 100 g) grignotises de saucisson à l’européenne Pepperettes® Schneiders®

80 g de salametti italien salé à sec Schneiders®, coupé en rondelles

3 à 5 (70 g) grignotises de saucisson Originales Pepperettes® Schneiders®

5 (52 g) grignotises de saucisson Pepperettes Bites® Schneiders® (chili doux à la lime, pepperoni ou à l’européenne)

50 g de salami italien salé à sec Schneiders®, plié

 

Fruits frais :

1 persimmon, coupé en tranches

1 tasse de raisins (verts, rouges et/ou noirs)

1 ou 2 clémentines, pelées

 

Accompagnements :

1 tasse de noix, en coque

¼ tasse de pistaches, en coque

¼ tasse de dattes

10 brins de romarin frais

Crostinis aux fines herbes

Craquelins salés ronds au beurre

Craquelins de pain plat aux fines herbes italiennes

Bâtonnets de pain (nature)

Sélectionner trois planches rectangulaires de largeurs différentes, à disposer verticalement de la plus étroite à la plus large en forme d’arbre.

Mettre des arilles de grenade, de la confiture de figues, des moitiés de noix de pacane, des canneberges sucrées, des alvéoles de miel brut et des olives mélangées dans de petits plats décoratifs. Placer les canneberges sucrées au-dessus de la plus petite planche pour former l’étoile de l’arbre de Noël, les olives au bas de la plus large planche pour former le tronc de l’arbre et les quatre autres ingrédients d’ancrage sur chacune des trois planches.

Sur la plus petite planche, disposer les craquelins de pain plat et les craquelins assortis, en laissant quelques espaces pour les ingrédients de finition.

Sur la planche du milieu, disposer les quartiers, les tranches de la bûche et les cubes de fromages autour des ingrédients d’ancrage, en laissant des espaces entre chacun pour la touche finale.

Sur la plus grande planche, disposer le prosciutto Schneiders® en rosettes ou en ballots autour d’un des plats d’ancrage. Ensuite, déposer la moitié des tranches de salametti italien sec Schneiders® sur le pourtour du prosciutto. Placer les autres tranches de salametti autour du bord d’un autre plat d’ingrédients d’ancrage, puis arranger le capicollo piquant Schneiders® autour de son périmètre. Plier délicatement chaque tranche de salami italien salé à sec Schneiders® en deux, et les disposer en éventail en formant une courbe sur toute la surface. Dans l’espace restant, ajouter les grignotises de saucisson Pepperettes® Schneiders® et Pepperettes Bites® Schneiders®.

Placer les tranches de persimmon, les raisins et les quartiers de clémentine dans la moitié de l’espace entre les trois planches pour ajouter de la fraîcheur et de la couleur à l’ensemble de la présentation.

Remplir tous les espaces restants avec des noix, des pistaches et des dattes. Laisser quelques noix entières et d’autres ouvertes pour ajouter de la texture.

Terminer la décoration de votre arbre de charcuteries avec des guirlandes et des ornements – des brins de romarin frais et des canneberges sucrées, entre chaque planche.

 

Conseils :

N’hésitez pas à utiliser les fruits et petits fruits locaux qui sont à votre disposition, et à les remplacer par vos fromages, conserves et noix préférés pour personnaliser chaque ingrédient en fonction de votre palais.

Pour des occasions spéciales à tout autre moment de l’année, vous pouvez omettre la forme d’arbre et disposer les planches comme vous le souhaitez.