Sandwichs au jambon et au brie pour le déjeuner
Sandwichs au jambon et au brie pour le déjeuner
Une épaisse tranche de brioche grillée est garnie de tranches de brie, de jambon fumé à l’érable, d’un œuf au plat et d’un confit de tomates cerises douces à l’ail fait maison dans ce déjeuner haut de gamme.
Portions
4
Préparation
15 Mins
Temps de cuisson
10 Mins
Niveau
Ingrédients
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
12 gousses d’ail, coupées en tranches épaisses
2 tasses de tomates cerises
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
¼ c. à thé de sel et de flocons de piment rouge broyés
1 c. à soupe de beurre
4 œufs
4 tranches de pain brioché épaisses, grillées
200 g de fromage brie, en tranches
1 (175 g) emballage de jambon fumé à l’érable Schneiders®, tranché
Directions
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit parfumé et ramolli, environ 1 minute. Ajouter les tomates, le sirop d’érable, le vinaigre, le sel, les flocons de piment rouge broyés et 1 c. à soupe d’eau. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que les tomates éclatent, que le liquide soit réduit et que l’ail soit très tendre, 10 à 12 minutes. Mettre de côté pour refroidir légèrement.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire cuire les œufs au plat, jusqu’à ce que les blancs soient pris et que les jaunes soient cuits à la cuisson désirée, 3 à 5 minutes.
Garnir chaque tranche de pain grillé de un quart du brie, du jambon, d’une partie des tomates confites et d’un œuf. Garnir de poivre noir fraîchement concassé, si désiré.
Conseil : Vous obtiendrez plus de tomates confites que nécessaire, mais elles constituent un excellent condiment pour les œufs, les viandes grillées ou pour compléter une planche de charcuterie.
Servez avec une salade verte croustillante.