Jambon à l’érable et aux canneberges à la mijoteuse avec légumes d’automne faciles à rôtir
Jambon à l’érable et aux canneberges à la mijoteuse avec légumes d’automne faciles à rôtir
Vous cherchez un repas facile à préparer et qui se prête à d’excellents restes? Notre jambon fumé lentement au bois de pommier est réchauffé dans la mijoteuse pour créer un jus de cuisson fumé que vous aurez envie d’absorber avec du pain en croûte. En l’absence de plat dans le four, vous pouvez préparer ces légumes sur une plaque à cuisson pendant que le jambon et la sauce finissent de cuire. Un repas pour la famille tout simplement délicieux qui deviendra un incontournable des soirs de la semaine.
Portions
6
Préparation
30 Mins
Temps de cuisson
3.25 Hrs
Niveau
Ingrédients
1 (700 g) jambon original fumé au bois de pommier Schneiders®
4 échalotes, pelées, coupées en deux et divisées en deux
½ tasse de vin blanc sec
8 gousses d’ail pelées
1 branche de romarin
2 c. à soupe de beurre, fondu
2 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sirop d’érable
¼ de tasse de canneberges surgelées
2 ½ c. à soupe de fécule de maïs
½ courge butternut, pelée, épépinée et coupée en morceaux
6 pommes de terre moyennes à chair jaune, pelées et coupées en quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
½ c. à thé de sel et de poivre
Directions
Émincer une des échalotes. Dans une mijoteuse, mélanger le vin, les gousses d’ail, ¼ tasse d’eau, le romarin, le beurre, le bouillon de poulet, le sirop d’érable, les canneberges et l’échalote émincée; ajouter le jambon en versant le liquide à la cuillère sur le dessus. Couvrir avec un couvercle.
Cuire le jambon à feu doux pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 140 °F lors de la vérification. Retirer de la mijoteuse et couvrir d’une feuille d’aluminium pour garder au chaud. Mélanger la fécule de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau. Incorporer au liquide de cuisson. Couvrir, monter la mijoteuse à puissance élevée et cuire, en remuant une ou deux fois, jusqu’à épaississement, environ 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 400 °F. Dans un bol, mélanger la courge, les pommes de terre et le reste des échalotes avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Déposer le tout sur une grande plaque à pâtisserie à rebord recouverte de papier sulfurisé. Rôtir, en remuant deux fois, pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Servir les légumes avec le jambon, tranché et nappé de sauce.
Conseils (non obligatoires) : Vous pouvez utiliser tout type de courge d’hiver, pelée ou non, à la place de la courge musquée. Les courges musquée, kabocha et poivrée, et même les patates douces conviennent toutes aussi bien.